Le Guide du Camping Éco-Responsable

Le camping est l’un des types d’hébergement préféré des français pour les vacances. Que ce soit avec leur petite tente, ou en mobile home, les vacanciers apprécient le farniente à l’ombre d’un peuplier ou d’un chêne, en bord de mer ou à la montagne. Certains gestes simples à adopter permettent de rendre ses vacances écoresponsables.

 

Alors, on n’attend pas Patrick ? Le camping, véritable moment de proximité avec la nature, est un bon moyen de se ressourcer avec ses proches. Mais à l’heure où la question climatique est sur toutes les lèvres, repenser la manière de planter sa tente devient une évidence. Voici quelques astuces pour profiter d’un séjour en communion avec son environnement. 

Des bonnes pratiques

 

Le premier réflexe à adopter est tout simplement de choisir une destination durable. Pour s’y aider, il existe différents labels qui assurent que le lieu est engagé dans une démarche écoresponsable. Le label Station Verte, créé en 1964, certifie que les destinations à la montagne, campagne ou sur le littoral sont bien respectueuses de l’environnement et valorisent le patrimoine naturel et culturel local. Le label Flocon Vert garantit l’engagement des stations de montagnes depuis sa création en 2011. Le label Pavillon Bleu quant à lui reconnaît les ports de plaisance et ports qui produisent des efforts en matière de gestion environnementale et de sensibilisation à l’écologie. La certification européenne Port Propres  distingue les ports de plaisance qui adoptent une gestion environnementale proactive.

 

Du côté des campings, les vacanciers peuvent se référer à l’écolabel européen. Cette certification délivrée depuis 2003 met en valeur les campings qui s’engagent durablement pour l’environnement. Parmi les principaux critères, on retrouve notamment une réduction de la consommation d’eau, la potentielle utilisation d’énergie verte, ainsi qu’une gestion des déchets responsable et une réduction de l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement.

 

Une autre priorité des campeurs doit être de limiter les déchets qu’ils peuvent produire. Le but est de réduire au maximum les achats de produits en plastique, les emballages et surtout d’utiliser des produits réutilisables comme les gourdes ou les sacs en tissu par exemple. De plus, les vacanciers doivent évidemment respecter leur environnement. Afin de ne pas affecter la faune et la flore locale, il ne faut pas cueillir les plantes, nourrir les animaux et également bien respecter les sentiers balisés.

 

Enfin, les énergies renouvelables sont à privilégier pendant les vacances : les voyageurs peuvent utiliser des lampes solaires, des batteries rechargeables, etc. Le dernier point important est le mode de déplacement. Certains vacanciers peuvent parcourir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres afin d’arriver dans leur lieu de villégiature. Utiliser les transports en commun, faire du covoiturage permet de limiter son impact carbone. Cela permet par ailleurs de faire des économies non négligeables sur le porte-monnaie. 

 

En plus de ces gestes écoresponsables, réduire sa facture est aussi possible en faisant attention à sa consommation énergétique. En effet, que vous soyez en camping et surtout à la maison, il est essentiel de bien gérer sa consommation d’électricité. Pour cela, il est utile d’utiliser un comparateur énergie, ou de faire une simulation électricité pour identifier les meilleures offres du marché et anticiper ses dépenses. De plus, il est possible de bénéficier d’un chèque énergie pour alléger la facture, particulièrement en période de hausse du prix de l’électricité. Adopter ces réflexes peut ainsi contribuer à préserver l’environnement tout en réalisant des économies significatives.

Autrice : Anaïs Petit | Rédactrice experte du secteur de l’énergie

 

Source : https://www.fournisseur-energie.com/comprendre/electricite/

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

ezine articles
Logo