Vous en avez assez d’écouter les récits détaillés des escapades amoureuses de votre collègue ? Pourquoi ne pas envisager le télétravail ? De plus en plus répandu, il représente un changement majeur dans le monde professionnel ces dernières années. Examinons de plus près les divers impacts écologiques du télétravail, tant pour les employés que pour les entreprises.
Le phénomène du télétravail est adopté pour différentes raisons, allant des économies de temps à une meilleure productivité ou encore une plus grande autonomie. Il permet également une baisse de la consommation énergétique des entreprises, mais peut aussi entrainer l’effet inverse chez les employés.
Des gains énergétiques pour les entreprises
La transition vers un mode de travail différent s’explique en grande partie par l’impact massif de la pandémie de Covid-19. Cette crise mondiale a profondément bouleversé le quotidien et, en particulier, le monde professionnel. Durant cette période, le télétravail est devenu quasi indispensable en raison des mesures sanitaires imposées.
Cette méthode de travail a continué à se développer, bien que de manière plus modérée, même après la quasi-disparition de l’épidémie. L’émergence du flex office, où les employés n’ont pas de bureau fixe, est une autre conséquence de la pandémie. Ce modèle offre aux entreprises l’opportunité d’optimiser l’espace dans leurs locaux et de réduire leurs dépenses énergétiques.
Le télétravail et le flex office ont un impact significatif sur la consommation énergétique des entreprises. En permettant aux employés de travailler à distance une partie du temps et/ou en adoptant des espaces de travail partagés sans bureaux fixes, certaines entreprises ont pu réduire la taille de leurs locaux de 20 à 30 %. Cette diminution de superficie entraîne une baisse d’environ 20 % de la consommation énergétique pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage, selon des données de l’ADEME.
Cependant, cette économie est partiellement contrebalancée par une augmentation d’environ 10 % de la consommation énergétique des télétravailleurs, due à une utilisation accrue des appareils électroniques et du chauffage domestique. Malgré cela, le bilan énergétique global reste généralement positif pour les entreprises, bien que cela ne soit pas forcément le cas pour les employés.
Des dépenses énergétiques supplémentaires pour les employés
Les employés travaillant à domicile doivent assumer des coûts supplémentaires. En effet, ils doivent couvrir les frais liés à l’utilisation du matériel informatique, ainsi que les dépenses pour le chauffage en hiver, la climatisation en été et l’éclairage, des charges qu’ils ne rencontreraient pas s’ils se rendaient au bureau. De nombreuses entreprises offrent désormais des primes de télétravail pour compenser ces dépenses supplémentaires.
Pour pallier ces dépenses supplémentaires, il est essentiel de rechercher des solutions pour optimiser les coûts énergétiques. Par exemple, comparer les offres d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie peut permettre de trouver le meilleur tarif pour l’électricité et ainsi réduire les dépenses. De plus, surveiller les fluctuations du prix du kWh peut aider à choisir un fournisseur offrant les meilleurs tarifs en fonction de vos besoins. En prenant ces mesures, les télétravailleurs peuvent mieux gérer leurs coûts énergétiques tout en profitant des avantages du travail à distance.
Autrice : Chloé Pinguet | Cheffe de projet digital chez papernest
source : https://www.fournisseur-energie.com/comprendre/electricite/