La région Hauts-de-France est engagée dans une profonde transition écologique, symbolisée par la dynamique rev3, qui vise à transformer le territoire vers des pratiques plus durables, en particulier dans le domaine de l’énergie. Avec cette stratégie, la Région soutient une variété de projets innovants dans les énergies renouvelables et la décarbonation, notamment pour les industries lourdes et les infrastructures de transport. Dernièrement, 23 projets ont reçu un financement total de 5,8 millions d’euros pour renforcer le développement d’un mix énergétique régional plus sûr et plus propre. Ce soutien, déployé par le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), valorise des initiatives comme celles de l’entreprise VERT-ical Nord, qui développe des solutions de végétalisation urbaine écologiques, ou encore celles d’entreprises spécialisées dans les matériaux écoresponsables, contribuant ainsi à une transformation verte et économique du territoire.
Les Hauts-de-France mettent aussi l’accent sur les aides pour la rénovation énergétique des logements, avec des dispositifs destinés aux particuliers. L’AREL (Aide à la Rénovation Énergétique des Logements) finance jusqu’à 3 500 € pour encourager les travaux d’économie d’énergie. Le Passeport Énergétique du Logement (PELG) accompagne les ménages dans l’évaluation et la planification de leurs travaux avec une subvention plafonnée à 1 000 € pour les bénéficiaires de l’Anah. Enfin, le Pass Rénovation Hauts-de-France offre un soutien technique et financier pour des travaux d’envergure visant une réduction significative de la consommation énergétique. Ces dispositifs régionaux, cumulables avec les aides nationales comme MaPrimeRénov’ et les CEE, facilitent la rénovation durable et le développement d’un parc immobilier plus économe en énergie dans les Hauts-de-France.
Grâce à cette initiative, les particuliers ont l’opportunité de réduire leurs factures énergétiques tout en profitant d’une électricité moins chère et d’un environnement plus durable, dans un contexte de volatilité des prix de l’électricité et du gaz.
Source : https://www.fournisseur-energie.com/comprendre/electricite/