Braderie de Lille : La seconde main, un geste pour la planète et le porte-monnaie

La grande Braderie de Lille revient les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024. Cet événement emblématique, reconnu à travers toute l’Europe, attire chaque année des millions de visiteurs à la recherche de bonnes affaires. Acheter des objets de seconde main lors de la Braderie, c’est non seulement l’occasion de réaliser des économies, mais aussi de contribuer activement à la préservation de la planète.

Chaque année, le premier week-end de septembre, la ville de Lille accueille la célèbre Braderie de Lille, un événement unique en Europe qui rassemble des millions de personnes, en quête de la bonne affaire. Ce gigantesque marché à ciel ouvert, permet de trouver son bonheur, des vêtements vintage aux meubles anciens, en passant par des objets de collection. Mais en plus de réaliser des économies par rapport aux produits neufs, acheter de secondes mains permet de faire un geste écoresponsable.  

Un événement majeur en Europe

 

La Braderie de Lille est l’un des marchés aux puces les plus importants en Europe, attirant en moyenne près de 2,5 millions de personnes dans la capitale des Flandres. Cette année, l’événement promet d’être encore plus vibrant avec la participation de 2000 commerçants, 568 exposants, 18 food trucks, ainsi que 93 associations et partis politiques, qui animeront les rues lilloises. De quoi dénicher de véritables trésors : des vélos, des meubles anciens, et une large gamme de produits de seconde main qui ont le vent en poupe.

 

Les exposants l’assurent : il reste encore de belles pépites à découvrir. Payer moins cher qu’en magasin est l’une des principales motivations des acheteurs. Mais avec le succès croissant des friperies et des brocantes ces dernières années, les Français montrent également leur désir de réutiliser les produits, de réduire les déchets, et ainsi de prendre soin de la planète. 

 

Penser à son porte-monnaie, penser à la planète

Acheter des objets, vêtements etc d’occasion est l’un des gestes simples qui permet de soulager son porte-monnaie et la planète. 

Un autre moyen de faire plaisir à son banquier et à mère nature est de réduire sa consommation d’énergie.

Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés pour mieux gérer sa consommation énergétique. Par exemple, un comparateur énergie permet d’identifier les offres les plus compétitives du marché, en prenant en compte les spécificités de chaque foyer. De même, effectuer une simulation électricité est une méthode efficace pour estimer ses besoins en énergie et ajuster ses habitudes en conséquence. En optant pour des offres d’électricité verte, les consommateurs peuvent également soutenir le développement des énergies renouvelables, réduisant ainsi leur dépendance aux énergies fossiles et leur impact environnemental.

Des dispositifs tels que le chèque énergie peuvent par ailleurs aider les ménages à alléger leurs dépenses tout en adoptant des pratiques plus durables. En investissant dans des équipements économes en énergie, comme des ampoules LED ou des appareils électroménagers classés A+, on peut réduire significativement sa consommation tout en maintenant un confort optimal à la maison.

Autrice : Romane Rigaud | Cheffe de projet digital chez papernest

 

source : https://www.fournisseur-energie.com/comprendre/electricite/

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

ezine articles
Logo